Culture et Patrimoine

Les chemins de l’Histoire


Mensuelle. Jeudi à 21h00 en TV, sur le site www.la1ere.nc et france.tv

Les chemins de l’histoire reviennent pour la huitième année consécutive avec toujours la même ambition : faire découvrir ou redécouvrir le passé calédonien à travers le regard d’un historien local, des photographies et des films d’archives, qu’ils soient publics ou privés.

Les familles calédoniennes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à partager leurs vieilles bobines, permettant ainsi leur numérisation et leur préservation. Ce précieux patrimoine est sauvegardé grâce à l’utilisation d’un rétroscanner, cofinancé par le Cercle des Musées de la Ville et NC la 1ère.

En 2025, le journaliste Antoine Le Tenneur et la cheffe monteuse Natacha Faure s’intéresseront à l’histoire du grand écran en Nouvelle-Calédonie. Ce premier volet de « Grands écrans calédoniens » nous fera remonter le temps jusqu’à la première projection cinématographique à Nouméa en 1897. L’épisode reviendra également sur l’épopée des premiers cinémas et des premiers tournages locaux. Rendez-vous le 13 mai pour cette plongée dans la mémoire du 7e art calédonien.

En détail